ROLAND TCHAKOUNTE: Nguémé and Smiling Blues (2015)

Originaire du Cameroun, Roland Tchakounte se démarque par sa volonté de s’exprimer dans sa langue maternelle. Sa voix, chaude et belle, se prête tout à fait à ces intonations africaines qui se marient fort bien avec les différents styles du blues. La référence à Taj Mahal est inévitable mais l’ami Roland possède sa propre personnalité. Sa dernière galette, avec Mick Ravassat à la guitare, comporte bon nombre de moments forts. Ça commence avec « Chubata Africa », un titre lancinant à la limite du « swamp blues » et à l’ambiance envoûtante avec une guitare rythmique à la Tony Joe White et un bon solo de guitare. « Melena », une superbe ballade avec seulement un piano et la guitare de Roland, sort également du lot. « Meden mbibou » est un rhythm n’ blues à la BB King avec un solo d’orgue et une « blue guitar » tandis que « Kane bwoga Africa » puise son inspiration dans le blues du Texas et dans celui de Chicago. Á noter également, « Meba gangsta » (un shuffle à la John Lee Hooker ») et « Immigrés » (un blues lent avec un piano et une guitare on ne peut plus bluesy). Quelques colorations ethniques apportent une originalité certaine à « Nju bwoh man » et « Hey hey, kanen baby » mais le funky « Tchuite blues noum seou » balance bien aussi. Le blues vient d’Afrique et Roland Tchakounte marie à merveille les racines ancestrales de cette musique avec les rythmes modernes dans cette production agréable et rafraîchissante.

Olivier Aubry